L'Ill aux Roseaux, bande de hautbois de Mulhouse
"L'Ill aux roseaux"
Bande de Hautbois de Mulhouse

La 16ème saison de la Bande de Hautbois a démarré avec plusieurs concerts dans la région mulhousienne et à Besançon. Le 18 mars, la traditionnelle Assemblée Générale s'est déroulée dans la belle et majestueuse salle du Conseil à La Régence d’Ensisheim, ancien palais de la capitale de l’Autriche antérieure en 1441. Les 2 grands projets de la saison sont le démarrage de l’enregistrement d’un 5ème CD avec des œuvres commandées par l’ensemble à des compositeurs français et la mise en oeuvre d’un nouveau projet pédagogique pour les classes de 6è et 5ème de collèges : EKA, nouvelle policière « écrite par Isabelle Blondé et mise en musique par Frédéric Unterfinger pour quatuor d’anches doubles et percussions asiatiques

Janvier 2001, l’ensemble de Hautbois de Mulhouse « l’Ill aux Roseaux » (nom donné en hommage à sa ville d’adoption) était porté sur les fonds baptismaux par Yves CAUTRES, professeur de hautbois au conservatoire de Mulhouse et Frédéric FUCHS, hautboïste amateur afin de promouvoir cet instrument peu connu et de participer à la renaissance des Bandes qui regroupent les instruments de la famille des anches doubles. Nommée professeur de hautbois au conservatoire en novembre 2007, c’est Gaëlle HORNECKER qui prend la suite et permet à l’ensemble de poursuivre sa mission. .
15 ans après sa naissance, l’Ill aux Roseaux a plus de 150 concerts à son actif dans sa région, à l’étranger (Allemagne – Belgique) ainsi que lors de tournées régionales (Val de Loire – Auvergne – Var) et à l’Ile de la Réunion en 2008. Formé d’une douzaine de musiciens, élèves du conservatoire, amateurs et professionnels, il développe des projets ambitieux au travers de commandes d’œuvres à de jeunes compositeurs, d’enregistrements de CDs, d’organisation de master class avec des grands maîtres de l’instrument. Il propose tous les ans des concerts éducatifs aux écoles du département dans un objectif de développement de la musique active. Les élèves de maternelles et d’élémentaires peuvent découvrir toutes les familles d’instruments à travers la présentation de contes musicaux composés pour ces occasions. Les Fables de La Fontaine, la Chèvre de M. Seguin, le Joueur de Flûte de Hamelin, la Belle et la Bête ont ainsi fait l’objet de création d’œuvres enregistrées disponibles sur le site de la Bande de Hautbois.

Celle-ci a, en outre, créé les Editions « Ill aux Roseaux » afin de permettre la diffusion des œuvres commandées et des arrangements qu’elle réalise. De plus en plus de compositeurs lui demandent d’éditer certaines de leurs pièces. Ces répertoires intéressent particulièrement les responsables de bandes de hautbois, les professeurs d’écoles de musique et de conservatoires pour la pratique de la musique de chambre et l’apprentissage de l’instrument. Depuis sa création, les œuvres de Philippe REGANA, Sylvain MARCHAL, Gérard GARCIN, Frédéric UNTERFINGER, François BLOT, Diane BAYSANG, Pascal REBER, Olivier BOREAU et Paul BOISSIEUX enrichissent le répertoire des Bandes de Hautbois. La vie de l’association ne se limite pas à la présentation de concerts. Les membres actifs et passifs se retrouvent tous les ans pour l’assemblée générale et pour des sorties détente à la découverte de coins sympathiques des Vosges, en hiver comme en été. Vous trouverez toutes les informations complémentaires de la vie de l’association, le détail des offres des Editions sur les pages de ce site. N’hésitez pas à les consulter et à prendre contact. .

Voici notre répertoire :

T. ALBINONI Adagio J.S. BACH Offrande Musicale : canon à 4 voix – Aria de l’Oratorio de Noël - Art de la Fugue (extraits) - Concerto pour Orgue - Fugue en sol mineur - Petite Suite de pièces Bèla BARTOK : Danses populaires roumaines Frédéric BAUMFELDER : Good Humor Diane BAYSANG : Au temps des légendes L.V. BEETHOVEN : Variations sur Laci darem la mano G. BIZET : Arlésienne (extraits) - F. BLOT : Quatre Jeux d’esprit - L. BOELLMANN : Toccata - J.B. BOISMORTIERS : Suite pour trois Hautbois et basson - Concerto n°1 pour 5 flûtes D. BOURGEOIS : Metro Gnome J. BRAHMS : Variations sur un thème de Haydn B. BRITTEN : Simple Symphonie W. BYRD : The Five part Consort Music D. COLATTI : Milonga – Tango - A. CORELLI : Concerto pour la nuit de Noël - G. COSTELEY : « Hardis Français » extrait de La Prise de Calais C. DEBUSSY : Children’s Corner (extraits) A. DVORAK : danse slave n°6 FARKAS : Suite antique hongroise FISCHER : Suite G. FRESCOBALDI : 3 toccatas A. GABRIELI : Canzones – Ricercare du 12è ton - Ricercare G. GABRIELI : Viva la Musica - G. GASTOLDI : Introduction à un ballet - Amor Dittorioso G. GERSCHWIN : West Side Story (extraits) L. GRABUT : Albion et Albanius G.F HAËNDEL : Water Music (extraits) J. HAYDN : Scherzando N°1 C. HENRY : It’s clearing up A. ISOIR : Tango KETTELBEY : Sur un marché persan R. de LASSUS : Eco - Musica dei donum optimi J.B. LULLY : Les Amants Magnifiques - Ballet des Nations - Le divertissement de Chambord - Le carrousel du Roy - Grand Air en Suitte - Concert donné au soupé du Roy Cl. MONTEVERDI : Que d’autres chantent Mars J. MOURET : Symphonie de fanfares W.A. MOZART : Sonate en Ut majeur – Extraits de la Flûte Enchantée - Airs d’opéras - 6 Nocturnes -Divertimento en ré majeur MULLER : Sonates baroques NICHIFOR : Suite irlandaise G.P : PALESTRINA : Vestiva I colli A. PARERA : El Capeo G. PICCHI : Trois danses - M. PRAETORIUS : Danceries de la Renaissance - Six Bransles de village REBER : Concertino da chiesa R. SCHUMANN : extrait des Etudes et Esquisses « la Chasse » G.F. TELEMANN : Suite en Ut majeur X.F.THURI : Concerto en Ré majeur Pietr TCHAIKOVSKI : « la Valse » extrait du ballet la Belle au Bois Dormant F. UNTERFINGER : les Fables Enchantées H. VILLA-LOBOS : Prélude de la Bachianas Brasileiras N°1 A. VIVALDILa Tempesta di Mare Sans auteurAirs écossais – Marches américaines

Œuvres commandées par "l'Ill aux Roseaux"
"Sensations hautbuesques" Philippe REGANA
"La Principauté Envoûtée" Sylvain MARCHAL
"Mariposas" Gérard GARCIN
"Les fables enchantées" Frédéric UNTERFINGER
"Concertino da chiesa" REBER
"Quatre jeux d'esprit" François BLOT
"Au temps des légendes" trio de Diane BAYSANG
"Cinq canons" Paul BOISSIEUX
"Les Lettres de mon Moulin" olivier BOREAU

Contes musicaux pour enfants
le Joueur de Flûte de Hamelin (D. BAYSANG)
la Belle et la Bête (D. BAYSANG et F. UNTERFINGER)
La belle histoire du Zobois (Philippe REGANA)
Les Fables enchantées (Frédéric UNTERFINGER)
la Chèvre de M. Seguin (Frédéric UNTERFINGER)

Musiques de films & Noëls